Inscris-toi et participe au PJ XXV !

Seras-tu des nôtres au PJ XXV ? – © Odile Vanhellemont

C’est désormais chose faite : le recrutement pour la 25ème édition du Parlement Jeunesse est lancé depuis ce lundi 21 septembre.

Mets-toi dans la peau d’un·e député·e ou d’un·e journaliste durant la semaine de carnaval et prends part aux débats concernant différentes thématiques de société toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Pas convaincu·e ? Des images valent parfois plus que des mots…

Pour s’inscrire, c’est par ici que ça se passe. N’hésite plus et joins toi à nous en février prochain. Puis entre nous, 25 ans, ça se fête à plusieurs non ?

Journée Alumni: Acte 5 !

En ce mardi 25 février 2020, la journée des député·e·s de cette 24e édition du Parlement Jeunesse a été essentiellement animée par les travaux en commissions. Les député·e·s étaient en effet réparti·e·s dans plusieurs salles du Parlement afin d’apporter les améliorations jugées nécessaires au différents décrets.

Mais l’hémicycle n’était pas inoccupé pour autant ! Comme il est de coutume depuis cinq ans maintenant, la journée du mardi a été l’occasion de retrouvailles entre le Parlement Jeunesse et plusieurs de ses ancien·ne·s pensionnaires.

Ancien·ne·s député·e·s, président·e·s, ministres ou encore secrétaires, les visages familiers étaient nombreux. S’iels ont pu se remémorer les bons souvenirs passés ensemble, iels ont surtout pu débattre de deux projets de décrets : le premier proposé par Madame la Ministre Cloé Devalckeneer (Ministre des Sports), visant à à lutter contre le virilisme par la suppression de la ségrégation de genre dans le sport. Le second quant à lui était défendu par Monsieur le Ministre Gil Josse (Ministre de de l’Environnement) qui visait à relever les défis environnementaux et climatiques par une réforme de la Royauté. Les décrets sont disponibles ici.

Madame la Ministre Devalckeneer
Monsieur le Ministre Josse

Au cours de ces débats, le projet de décret de Madame la Ministre Devalckeneer a été adopté par la députation contrairement à celui de Monsieur le Ministre Josse qui s’est vu refusé. Encore bravo à nos deux ministres qui ont effectué un travail exceptionnel !

Merci à nos alumni pour ces débats et pour leur présence, qui chaque année, fait plaisir à voir. La Péjigonie est chanceuse de vous avoir !

Soirée alumni Chapter 5 : une réussite !

Le 28 septembre dernier, et pour la cinquième année de suite, a eu lieu la soirée alumni du Parlement Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle se déroulait à La Cour, un bar à Ixelles.

Atmosphère tamisée, déco vintage, booth ultra-cosy et canapé en cuir, c’est dans cette ambiance que les député·e·s, journalistes, caricaturistes, vidéastes, photographes et metteur·se·s en page d’hier et d’aujourd’hui ont pu se retrouver pour se remémorer les souvenirs passés ensemble. Iels étaient attendu·e·s pour 19h.

71875065_2403807033048165_2805992590783021056_o  71807924_2403810813047787_6201346864575414272_o

Tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée inoubliable : le lieu était entièrement privatisé et le service a été assuré par l’équipe du PJ24. Lady Gaga; Bruno Mars ou encore Aya Nakamura ont su faire bouger les convives sur la piste au travers d’une playlist bouillonnante préparée pour l’occasion. Le foodtruck BurgerTime’s a quant à lui permis à nos convives de se régaler avec différents burgers tous aussi appétissants les uns que les autres. Enfin, un photomaton a permis aux invité·e·s d’immortaliser le moment de manière fun.

72827599_2403798033049065_7890776816007249920_o 73040111_2403803796381822_3912640976736223232_o

La soirée s’est terminé vers 4h du matin. Une soirée que les convives ne sont pas prêt·e·s d’oublier !

La campagne de recrutement est lancée !

La campagne de recrutement pour la 24e léglisature est officiellement ouverte. Il est désormais possible de s’inscrire et ce désormais jusqu’au 3 novembre 2019, 23h59. N’hésite plus et vis l’aventure de ta vie. Pour t’inscrire , c’est par ici

Pour rappel, la 24e législature aura lieu du 23 au 28 février 2020.

La deuxième édition de l’Agora Jeunesse a battu son plein !

Vendredi dernier, une trentaine de jeunes entre 17 et 26 ans ont pu se mettre dans la peau de député.e.s lors d’une simulation parlementaire le temps d’un week-end. Celle-ci s’est déroulée au collège provincial du Brabant-Wallon.

sans titre-12  sans titre-79
Photos : Agnes Pacan

Les député.e.s ont ainsi pu débattre de deux projets de loi défendus par Delara Pouya et Ismaël Nuino. Le décret défendu par la Ministre Pouya visait à réintégrer les personnes sans emploi par la participation citoyenne. Celui du ministre Nuino visait quant à lui à restaurer la confiance citoyenne dans la représentation politique.

sans titre-76  sans titre-41

Photos : Agnes Pacan

Après de passionnants débats, ainsi que des travaux en commissions, les deux décrets ont été adoptés à 18 voix pour et 14 contre en ce qui concerne le décret de Monsieur Nuino, et à 19 voix pour et 13 voix contre pour ce qui est du décret de Madame Pouya.
Félicitations à nos ministres, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé de près ou loin à l’organisation de cette Agora Jeunesse !

sans titre-83  sans titre-69

Photos : Agnes Pacan

A noter qu’il s’agissait de la deuxième simulation du genre après celle de Liège en 2018.

Et de 4 pour la journée alumnis !

Comme il est de coutume depuis quatre ans maintenant, les alumnis du Parlement Jeunesse ont pu réinvestir l’hémicycle durant la journée du 5 mars 2019 pendant que les député.e.s du PJ 23  travaillaient en commissions. 

PJ 20, PJ 21 ou encore PJ 22, il y avait de tout parmi les alumnis. Ils ont pu débattre de deux décrets présentés par Serdane Baudhuin, Présidente du PJ 20, et Héloïse Lebon, députée lors du PJ 22. Celui d’Héloïse visait à faire face à l’urgence climatique par la consommation écoresponsable , alors que celui de Serdane aspirait à l’instauration de la dénonciation citoyenne. Vous pouvez les retrouvez dans leur intégralité ici.

mardi-51
Serdane et Héloïse

Après de belles retrouvailles (entre ancien.ne.s et avec la cantine du Sénat), le décret d’Héloïse a été voté alors que celui de Serdane n’est pas passé. Mais là n’était pas le plus important. L’intérêt était tout autre : susciter de beaux et passionnants débats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’objectif a été atteint. Merci Mesdames, merci les alumnis,  et on se donne rendez-vous à la soirée alumnis en fin d’année !

mardi--10

CA 2.4 : a new CA in the building !

Ils sont jeunes, frais, brillants et ils constitueront le nouveau Conseil d’Administration pour la 24e législature en terres péjigoniennes : suite à l’assemblée générale de la 23e législature le dimanche 31 mars, Chloé Leroy, Mathilde Guillaume, Lucas van Molle, Samantha, Delara Pouya et Clide Mbolo sont devenus les nouveaux administrateurs du Parlement Jeunesse. 

Après un 23e cru incroyable, la Péjigonie se tourne déjà vers sa 24e simulation. Et qui dit nouvelle simulation, dit nouveau Président… ou plutôt Présidente ! C’est avec une immense joie que nous vous annonçons que Chloé Leroy a été élue Présidente du Parlement Jeunesse lors d’AG du PJ XXIII. Elle succède à Ludovic Panepinto qui aura, avec le CA XXIII, achevé un travail exceptionnel.

A la présidence, Chloé sera épaulée de Mathilde Guillaume, qui devient Vice-Présidente et Trésorière de l’asbl.
Chlo  vendredi-12 (1)
Elles pourront compter sur plusieurs personnes pour les aider dans la préparation de ces nouvelles aventures en Péjigonie :

  • Lucas van Molle qui est Secrétaire de l’asbl. Il s’occupera également de l’organisation de notre prochaine Agora Jeunesse, et de la gestion de nos relations avec le Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles.
    jeudi-23 (1)
  • Samantha Nembetwa Loola qui sera en charge de la gestion de notre équipe, ainsi que de l’organisation des événements à destination de nos Alumni.
    56649420_621846008264495_3575410594309734400_n
  • Delara Pouya qui aura à gérer le sponsoring ainsi que les relations avec les différents parlements belges et étrangers.
    mercredi-95 (1)
  • Mbolo Clide qui s’occupera quant à lui du recrutement des participant·e·s de notre prochaine simulation et de la gestion de la team presse.
    mardi-34 (2)

Bonne chance aux personnes qui constituent ce nouveau CA, nous leur souhaitons une belle année dans leurs rôles respectifs.
Un tout grand merci à Ludovic, Anissa et Bastian pour tout ce qu’ils ont apporté au PJ, que ce soit dans le CA, dans l’équipe ou avant.