Projets de décret #2: migration et parcours d’intégration
Ceci est le second d’une série de quatre articles présentant chacun des projets de décret dont nous débattrons lors de la 21e simulation. Vincent Martin-Schmets, Ministre des réformes institutionnelles, nous décrit les motivations et objectifs d’un décret ambitieux, qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre! Projet de décret visant à la réforme du statut migratoire et du parcours d’intégration [column type= »one-third »][image type= »rounded » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2016/04/Vincent.jpg » alt= »Vincent »][/column] [column type= »two-thirds » last= »true »] [/column]« Que cela nous plaise ou non, force est de constater que l’immigration, malgré une importance relative dans le déroulement de nos vies de tous les jours, est devenue une des préoccupations majeures, si pas des citoyens, au moins de nos hommes politiques. Pour autant, il est fort peu question de réforme ambitieuse de nos politiques migratoires qui ne sont, à mon sens, plus tout à fait adaptée à la société dans laquelle nous vivons. J’ai choisi de rédiger un décret sur l’immigration ET sur le parcours d’intégration car, selon moi, un élément est indissociable de l’autre. En effet, une bonne politique d’immigration serait vaine si aucun suivi des populations immigrées n’était réalisé, afin de les aider à s’insérer dans une société qui ne fonctionne pas toujours sur le même modèle. Concrètement, mon décret propose de redéfinir le contrat qui unit l’Etat d’accueil et la personne primo-arrivante. D’une part, il faudra prendre des mesures fortes pour mettre un terme à la formation de ghettos sociaux, pour assurer l’accès à l’emploi et pour renforcer le vivre-ensemble. D’autre part, il est tout aussi essentiel que l’Etat crée enfin une véritable égalité entre tous les citoyens résidant sur son territoire. Au-delà de la lutte contre les discriminations, c’est une véritable égalité devant l’emploi qu’il faudra établir et c’est, entre autres, l’objectif de ce décret. »
Projets de décret #1: Institutions démocratiques
Ceci est le premier d’une série de quatre articles présentant chacun des projets de décret dont nous débattrons lors de la 21e simulation. Ludovic Panepinto, Ministre des réformes institutionnelles, nous explique comment et pourquoi il en est venu à vouloir réformer les institutions démocratiques de fond en comble. Projet de décret visant à réduire le déficit démocratique [column type= »one-third »][image type= »rounded » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2016/04/Ludovic.jpg » alt= »Ludo »][/column] [column type= »two-thirds » last= »true »] « Vous avez peut-être déjà entendu parler du “déficit démocratique”, voire même de la “crise de la démocratie”, souvent matérialisée par ses traditionnels “toujours les mêmes” et autres “de toute façon, voter, ça ne sert à rien”. Les articles de presse qui nous informent que le citoyen n’a pas le sentiment d’être correctement représenté par son élu sont de plus en plus nombreux. Et si ce sentiment n’était pas qu’un sentiment ? Et si ce sentiment n’était que la conséquence logique de ce que les institutions qui sont censées suffire à apposer l’étiquette de « démocratique » sur notre pays n’étaient plus adaptées à l’époque à laquelle nous vivons ? Ce projet de décret entend en tout cas renverser cette tendance en provoquant le sentiment inverse. [/column] D’une part, il s’attaque à la base-même du processus démocratique : les élections. Suppression des partis politiques, anonymisation des candidatures aux élections, pondération du nombre de voix des électeurs, suppression du caractère obligatoire de l’exercice du droit de vote, utilisation d’internet à des fins d’exercice du droit de vote, et bien d’autres mesures seront envisagées. D’autre part, il a vocation à faire prendre conscience à l’électeur que celui-ci n’a pas à troquer le droit de donner son avis contre un bulletin de vote, et entend lui procurer des modes d’expression plus efficaces que la manifestation ou la pétition, qui ont montré leurs limites. Enfin, il entend rétablir la confiance de l’électeur envers les institutions qui le gouvernement. »
Le recrutement démarre aujourd’hui !
Le 24 septembre dernier, le Parlement Jeunesse a soufflé ses 21 bougies avec ses anciens participants. Conformément à la tradition, cela marque le début d’une campagne de recrutement qui s’annonce exceptionnelle ! A cette occasion, l’équipe du Parlement Jeunesse, que vous pouvez apercevoir sur l’image ci-dessus, s’est réunie pour fixer les derniers détails de la campagne de recrutement. Dès demain, ses 25 membres sillonneront la Belgique afin d’y rencontrer les jeunes et les sensilibiser au projet du Parlement Jeunesse. Dans ce cadre, de nombreux projets sont déjà planifiés: minisimulations en écoles secondaires et supérieures, salons de la jeunesse et débats divers. Durant les huit semaines qui viennent, vous en apprendrez plus à propos de la simulation à venir: son équipe, les thèmes qui y seront abordés, etc. Nous sommes prêts, et nous sommes impatients. L’êtes-vous aussi?
Le PJ à la rencontre des élèves du Collège Saint-Augustin
La première mini-simulation de l’année 2016 a eu lieu au Collège Saint-Augustin d’Enghien, ce vendredi 18 mars. A cette occasion, 52 étudiants de rhéto ont eu l’occasion de se prononcer sur une réforme de l’héritage. Les échanges autour de la motion de la Ministre Constance du Bus furent vifs et d’un excellent niveau. Remercions les professeurs et les élèves pour leur participation active à notre initiative !
Habemus CA !
Hier, lors de l’Assemblée Générale du 13 mars 2016, le peuple péjigonien a déchargé le 20e Conseil d’Administration – brillament mené par sa présidente Serdane Baudhuin – de ses fonctions. Le bilan de cette 20e législature a été très positif: nos soutiens financiers sont plus nombreux que jamais, notre visibilité a augmenté drastiquement et le PJ a eu un impact sur un plus grand nombre de jeunes belges. Dans la foulée, l’AG a élu un nouveau Président, Samuel Desguin, ainsi qu’un nouveau Conseil d’Administration, qui compte Marie Michotte, Nusrat Tabassum, Vincent Martin-Schmets et Ludovic Panepinto. Félicitations et bonne chance aux nouveaux élus, et merci aux anciens pour tout ce qu’ils ont donné pour le PJ.
Le Parlement de la Fédération et le Parlement Jeunesse: un partenariat fructueux (VIDEO)
Mise à disposition de locaux, de financement, d’un personnel de qualité… le Parlement Jeunesse n’existerait pas sans le partenariat qui l’unit au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans cette vidéo, le studio du PFWB accueille Mr Courard, président du PFWB, ainsi que Mme Baudhuin, présidente du PJWB, afin de célébrer l’excellente entente qui gouverne la relation entre ces deux institutions, et aborder les projets à venir.
Les 4 décrets adoptés par la 20e législature du Parlement Jeunesse
En Février 2016, chacun de nos quatre ministres a présenté un projet de décret à l’assemblée des députés, avec dans l’idée de provoquer un débat unique et de convaincre la députation du bien-fondé de leur projet. C’est mission accomplie, puisqu’aujourd’hui, ces quatre projets sont entrés en vigueur et ont force de de loi en Péjigonie, pays fictif dans lequel nous passons la semaine de simulation. Ces quatre projets de décret seront présentés aux (vrais) députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la séance planaire du mercredi 9 mars 2016, par des membres de l’équipe du Parlement Jeunesse. Dans le document ci-dessous, vous pouvez trouver ces quatre projets de décret, tels qu’amendés par les députés de la 20e édition du Parlement Jeunesse. Ces derniers ont fait un travail titanesque, examinant et amendant les décrets pour leur donner leur forme actuelle. Ces décrets sont: Décret visant à promouvoir l’égalité intergénérationnelle par une réforme de l’héritage. Décret visant à réduire la pauvreté extrême liée à la mendicité et au sans-abrisme par la réinsertion sociale. Décret visant à limiter les effets de la reproduction sociale dans l’enseignement supérieur. Décret visant à diminuer les discriminations en promouvant l’interculturalité. [callout type= »center » title= »MONITEUR DE LA VINGTIÈME LÉGISLATURE » button_text= »Télécharger! » message= »Ce document comprend les décrets tels qu’adoptés, ainsi que les motivations du ministre pour le projet » href= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2016/03/Moniteur-PJ20.pdf » target= »blank »]
Québec et Belgique: une amitié renouvelée pour la 19e fois (article 2/3)
Eglantine Nyssen, Samuel Desguin, Vincent Martin-Schmets, Wissem Amimi et Anthony Hamon (dans cet ordre sur la photo ci-dessous) ont passé deux semaines – du 22 décembre 2015 au 3 janvier 2016 – au Québec pour visiter nos homologues et amis du Parlement Jeunesse du Québec (PJQ). Ils y ont représenté notre institution dans la majestueuse Assemblée Nationale du Québec. Cet échange bilatéral a lieu chaque année depuis 1995, lorsque cinq étudiants Liégois sont revenus tout émerveillés de la 45e simulation parlementaire du PJQ avec dans l’idée d’en créer une similaire en Belgique, ce qui donnera naissance au PJWB un an plus tard. [content_band padding_top= »0px » padding_bottom= »0px » border= »none »][image type= »thumbnail » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2016/01/Déleg-Belge.jpg » alt= »PJQ »] [/content_band] [content_band padding_top= »0px » padding_bottom= »0px » border= »none »] 20 ans plus tard, nos cinq voyageurs ont eu la chance de sillonner la province de Québec pour découvrir ses richesses et rencontrer ses habitants. Cet article, second de la série PJWB-PJQ, retrace le voyage de nos aventuriers. [/content_band] [column type= »one-half » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px »] [image type= »thumbnail » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2016/01/Noël-PJQ.jpg » link= »true » info= »popover » info_place= »top » info_trigger= »hover » info_content= »Une chaussette remplie de cadeaux pour chacun d’entre nous » title= »Noël chez Clarisse » alt= »Noël PJQ »] [/column] [column type= »one-half » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » last= »true »]« Premier événement important après notre arrivée, nous avons fêté Noël en compagnie de la famille de Clarisse, cheffe de la délégation québécoise que nous accueillerons en février prochain au PJWB. Nous ne pouvons qu’être émerveillés de reconnaissance devant leur chaleureuse générosité, puisqu’en plus de partager leur repas, nos hôtes nous ont couverts de cadeaux ! [/column] [column type= »one-half » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px »]Nous avons ensuite débattu pendant cinq jours dans le légendaire salon bleu de l’Assemblée Nationale du Québec. Pour nous, ce fut une façon unique de nous confronter à une culture riche, tellement proche de la nôtre sous certains aspects malgré l’océan qui nous sépare, mais dont chaque différence nous permettait de remettre en question nos certitudes et nos convictions.[/column] [column type= »one-half » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » last= »true »] [image type= »thumbnail » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2016/03/PJQ-assemblée.jpg » alt= »PJQ assemblée »][/column] [column type= »one-half » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px »] [image type= »thumbnail » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2016/01/Raquettes.jpg » link= »true » info= »popover » info_place= »top » info_trigger= »hover » info_content= »Une chaussette remplie de cadeaux pour chacun d’entre nous » title= »Noël chez Clarisse » alt= »Noël PJQ »][/column] [column type= »one-half » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » last= »true »] Après la simulation, nous nous sommes enfoncés dans la nature québécoise lors d’une marche en raquette dans le parc national du Mont-Orford à Sherbrooke. Ce fut l’occasion de nous rappeler l’immensité du Québec – 50 fois plus grand que la Belgique, près de 3 fois la France. [/column] Enfin, avec nos homologues québecois, nous avons gravi le Mont-Royal à Montréal. Notre ascension a été quelque peu ralentie par d’épisodiques mais épiques batailles de boule de neige, ce qui a permi à nos hôtes de nous montrer combien ils nous étaient supérieurs dans l’art de la boule de neige.» [image type= »thumbnail » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2016/03/pjq-assemblée-2.jpg » alt= »2 délégations »] En conclusion, nous ne devons jamais oublier que nos deux institutions font partie de la même famille, et que ces échanges sont cruciaux pour perpétuer l’amitié qui unit et unira nos participants, nos institutions et nos nations de part de d’autre de l’Océan Atlantique. Chaque année, nous nous étonnons de constater combien nous sommes proches, ce qui ne nous empêche pas de nous amuser de nos différences. Merci au Bureau International de la Jeunesse (BIJ) et leurs partenaires québécois, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), pour leur soutien de longue date, sans lequel de tels échanges seraient grandement compliqués. Merci à nos hôtes Québécois, pour leur accueil chaleureux et le temps qu’ils nous ont consacré. Nous a avons hâte de vous rendre la pareille dans tout juste un mois, lorsque Clarisse Emond-Larochelle, Sandrine Jouis, Lynda Haddoud, Simon Telles et Vincent Lacharité-Laframboise représenteront le Québec lors de la XXe simulation parlementaire du Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles. Merci à tous ! Samuel Desguin Chef de la délégation belge au PJQ, 2015-2016.