La Simulation en détail

Le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles est une simulation parlementaire au cours de laquelle les participant·e·s entrent dans la peau d’un·e député·e ou d’un·e journaliste et siègent au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pendant 5 jours,  ils/elles suivront en version simplifiée le processus d’adoption de 4 décrets fictifs proposés par nos ministres.

Le recrutement pour notre 27ème simulation se déroulera au cours de la saison d’automne, les détails viendront ainsi que les informations pour postuler. Tu pourras rédiger ta lettre de motivation, nous parler de toi et de ce qui te fait vibrer, plutôt que de ton CV ;)

Tous les profils sont les bienvenus (demandeur·euse d’emploi, rhétoricien·ne, étudiant·e, jeune travailleur·euse…), Sciences po et droit ne sont pas des pré-requis. Le seul critère que l’on considère c’est l’envie d’être avec d’autres jeunes de tout le pays et de l’étranger.

Informations Pratiques

La XXVIIème simulation parlementaire aura lieu du 26 février au 1er mars 2024. Pendant cinq jours, tu siègeras au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tu seras logé·e et nourri·e, pour 40€. Si cela pose un problème, postule quand même. Si tu es sélectionné•e, nous te recontacterons et verrons ce qui est possible de mettre en place.

    • Tu trouveras ici les conditions générales de participation.
    • Pour te donner une idée, tu peux consulter les précédents décrets sur cette page (onglet « anciens décrets »). Ne t’effraie pas s’ils ont l’air compliqués, on prendra le temps de tout expliquer pendant la simulation.

Si tu participes au Parlement Jeunesse pour la première fois, tu peux postuler pour 2 types de rôles  :

Élu·e du peuple Péjigonien (Etat fictif dans lequel nous passons la semaine), tu discuteras les projets de décret du gouvernement, les amenderas et les voteras.
Les député·e·s sont la base de notre système parlementaire, et sont donc au centre de l’attention médiatique péjigonienne.

Tu siégeras dans l’hémicycle du Parlement, en compagnie de nos délégué·e·s étranger·ère·s venu·e·s du Québec, de Louisiane, d’Afrique centrale et du nord, de Suisse et d’Italie.

En tant que membres de l’équipe presse, tu nourriras notre journal, l’Écho Parlementaire, d’articles, de vidéos, de photos ou de caricatures/mêmes en suivant les débats, en interviewant les députés, et en découvrant les plans secrets de l’Opposition pour renverser le Gouvernement. Tu tâcheras également de remplir la rubrique « ragots » de L’Echo !

Si tu as l’âme d’un créateur·rice vidéo, caricaturiste, infographiste, photographe ou rédacteur·rice, cette team est faite pour toi ! Alors n’hésites plus !

Ce qu'il faut savoir

Où cela se passe-t-il ?

La simulation elle-même a lieu dans le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles . C’est là que se tiennent les débats avec toute l’assemblée, ainsi qu’une partie des réunions de commission.

Toutes les autres activités de la semaine ont lieu à l’auberge de jeunesse Sleepwell, que nous réservons pour l’occasion. Partenaire de longue date du Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles, le Sleepwell se trouve en plein centre de Bruxelles, à quelques minutes à pieds du Parlement.

Celle-ci est parfaitement adaptée aux besoins de la simulation, et offre un cadre décontracté propice aux rencontres et à des échanges bien moins formels qu’au Parlement. C’est là que nous mangeons, dormons, et passons de nombreux moments de détente dont nous vous réservons la surprise !

Durant la semaine, les participant·e·s logent en pension complète, ce qui contribue à leur isolement temporaire dans le microcosme Péjigonien (le pays fictif dans lequel nous passons la semaine). C’est ce qui permet à tout le monde de vivre à fond cette simulation parlementaire et de se glisser dans la peau d’un·e vrai parlementaire !

Combien cela coûte-t-il ?

Les frais de participation s’élèvent à 40 euros. Ces frais couvrent le logement, la nourriture et tout ce dont tu peux avoir besoin durant la simulation. Cela ne doit pas te freiner ! Postule et si tu es sélectionné•e, nous verrons ce qui est possible de mettre en place !

Quand cela a-t-il lieu ?

Les simulations du Parlement Jeunesse se déroulent chaque année pendant les vacances de Printemps. La XXVIIe simulation aura lieu du 26/02/2024 au 01/03/2024.

La période de recrutement, elle, débute au cours de la saison automne 2023… Elle a donc déjà commencé !

Qui Participe ?

Puis-je y participer ?

120 jeunes participent chaque année depuis plus de 20 ans au Parlement Jeunesse. Ils/elles viennent de tout horizon et sont étudiant·e·s, chômeur·euse·s ou travailleur·euse·s.

Il n’y a que deux conditions pour postuler:

  • Avoir entre 17 et 26 ans au moment de la simulation.
  • Être résident·e en Belgique.
  •  

Tu pourras poser ta candidature dès septembre, les détails suivront bientôt.

Me faut-il une formation ?

Aucune formation n’est requise, tout te sera expliqué dès le début de la simulation. Pas besoin d’être étudiant·e en droit ou en science-po !

Que Fait-on ?

À quoi ressemble une journée type ?

La majeure partie du temps sera consacrée à l’étude des 4 projets de décret proposés par le Gouvernement. Cela se passe en hémicycle, en commission ou dans les couloirs du parlement.

Tu ne participes qu’à une seule commission, mais cela te laisse néanmoins la possibilité d’intervenir sur les autres projets lors des débats en Chambre. Tu pourras donc amender et intervenir sur tous les projets, mais tu t’attarderas plus particulièrement sur celui de ta commission.

En dehors de ça, tu as du temps libre pour discuter avec les député·e·s et les journalistes, mais tu te rendras vite compte qu’il est difficile de parler d’autre chose que des décrets, tant ils restent dans la tête!

Tu peux découvrir l’horaire-type de la semaine ici.

Fait-on la fête ?

Le jeudi soir, tout le monde est invité à sortir dans le centre de Bruxelles. Les autres soirs, nous restons entre participant•e•s à l’auberge, ce qui ne nous empêche en aucun cas d’avoir de longues soirées autours d’un ou plusieurs verres à l’auberge, il faut bien ça pour refaire le monde !