Une mini-simulation, c’est une simulation adaptée à l’environnement scolaire. Concrètement, nous tentons de recréer, en deux ou trois heures de cours, une illustration la plus fidèle possible de ce à quoi ressemble notre projet. Pour parvenir à ce résultat, 4 membres de notre équipe se rendent dans l’établissement scolaire qui a donné son accord et organisent un débat autour d’un sujet de société.
Chaque membre de l’ASBL joue un rôle bien précis : président·e, ministre, chef·fe de l’opposition, chef·fe de la majorité ou député·e. Les élèves présent·e·s sont les autres député·e·s de l’assemblée et sont invité·e·s à réagir aux propositions qui leur sont soumises. Une bonne image (en l’occurrence, une bonne vidéo) valant mieux qu’un long discours, clique ici pour te rendre compte concrètement de quoi il s’agit !
Cela dépend de vous ; nous en proposons un certain nombre mais vous pouvez également nous en suggérer. À titre d’exemples, nous avons abordé lors de nos précédentes mini-simulations la question de la réforme de l’enseignement secondaire, celle de l’allocation universelle, des modifications génétiques sur les embryons, de la réforme du système carcéral ou encore de l’accueil des migrants.
Nous n’avons pas besoin d’autre matériel qu’un projecteur, que nous empruntons à l’école. La mini-simulation dure deux ou (idéalement) trois heures de cours. Nous pouvons en réaliser plusieurs le même jour si cela vous convient.
L’objet social de notre ASBL, outre l’organisation de la simulation de la semaine de Carnaval, est également d’éveiller la conscience politique des citoyen·ne·s de demain. Dans cette optique, il nous apparaît essentiel de ne pas limiter notre action aux seul·e·s jeunes sélectionné·e·s.