Québec et Belgique: une amitié renouvelée pour la 19e fois (article 2/3)

Eglantine Nyssen, Samuel Desguin, Vincent Martin-Schmets, Wissem Amimi et Anthony Hamon (dans cet ordre sur la photo ci-dessous) ont passé deux semaines – du 22 décembre 2015 au 3 janvier 2016 – au Québec pour visiter nos homologues et amis du Parlement Jeunesse du Québec (PJQ). Ils y ont représenté notre institution dans la majestueuse Assemblée Nationale du Québec. Cet échange bilatéral a lieu chaque année depuis 1995, lorsque cinq étudiants Liégois sont revenus tout émerveillés de la 45e simulation parlementaire du PJQ avec dans l’idée d’en créer une similaire en Belgique, ce qui donnera naissance au PJWB un an plus tard.

PJQ

20 ans plus tard, nos cinq voyageurs ont eu la chance de sillonner la province de Québec pour découvrir ses richesses et rencontrer ses habitants. Cet article, second de la série PJWB-PJQ, retrace le voyage de nos aventuriers.

Noël PJQ

« Premier événement important après notre arrivée, nous avons fêté Noël en compagnie de la famille de Clarisse, cheffe de la délégation québécoise que nous accueillerons en février prochain au PJWB. Nous ne pouvons qu’être émerveillés de reconnaissance devant leur chaleureuse générosité, puisqu’en plus de partager leur repas, nos hôtes nous ont couverts de cadeaux !

Nous avons ensuite débattu pendant cinq jours dans le légendaire salon bleu de l’Assemblée Nationale du Québec. Pour nous, ce fut une façon unique de nous confronter à une culture riche, tellement proche de la nôtre sous certains aspects malgré l’océan qui nous sépare, mais dont chaque différence nous permettait de remettre en question nos certitudes et nos convictions.

PJQ assemblée

Noël PJQ

Après la simulation, nous nous sommes enfoncés dans la nature québécoise lors d’une marche en raquette dans le parc national du Mont-Orford à Sherbrooke. Ce fut l’occasion de nous rappeler l’immensité du Québec – 50 fois plus grand que la Belgique, près de 3 fois la France.

Enfin, avec nos homologues québecois, nous avons gravi le Mont-Royal à Montréal. Notre ascension a été quelque peu ralentie par d’épisodiques mais épiques batailles de boule de neige, ce qui a permi à nos hôtes de nous montrer combien ils nous étaient supérieurs dans l’art de la boule de neige.»

2 délégations

En conclusion, nous ne devons jamais oublier que nos deux institutions font partie de la même famille, et que ces échanges sont cruciaux pour perpétuer l’amitié qui unit et unira nos participants, nos institutions et nos nations de part de d’autre de l’Océan Atlantique. Chaque année, nous nous étonnons de constater combien nous sommes proches, ce qui ne nous empêche pas de nous amuser de nos différences.

Merci au Bureau International de la Jeunesse (BIJ) et leurs partenaires québécois, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), pour leur soutien de longue date, sans lequel de tels échanges seraient grandement compliqués.

Merci à nos hôtes Québécois, pour leur accueil chaleureux et le temps qu’ils nous ont consacré. Nous a avons hâte de vous rendre la pareille dans tout juste un mois, lorsque Clarisse Emond-Larochelle, Sandrine Jouis, Lynda Haddoud, Simon Telles et Vincent Lacharité-Laframboise représenteront le Québec lors de la XXe simulation parlementaire du Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.

Merci à tous !

Samuel Desguin

Chef de la délégation belge au PJQ, 2015-2016.