La vingtième édition du Parlement Jeunesse est maintenant clôturée. Aucun des superlatifs que compte la langue française ne suffirait à décrire l’intensité de cette expérience unique qu’est le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles. Malgré cela, nombre de nos participants ont voulu répondre au défi et mettre des mots sur les sentiments qui les habite lors de leur « retour à la vie normale ».
Nous vous proposons de trouver leurs témoignages ci-dessous. Cette liste sera actualisée au fur et à mesure que nous recevons des témoignages.
- Gil Van Nieuwenhoven : « Votre esprit s’ouvre et se retrouve entouré de milles idées, de citations aux sources incertaines, de mots aussi beaux que complexes, de belles utopies, de fausses réalités, d’arguments qui vous choquent et d’autres qui vous embrassent d’humanité. »
- Fayçal Arbai : « Lorsque ils reprendront une vie ‘normale’, qu’ils [les participants] le fassent en sachant qu’ils sont désormais capables de changer le monde. »
- Cloé Devalckeneer : « L’esprit chamboulé d’avoir participé à des débats d’une qualité et d’une hauteur que je n’aurais jamais soupçonnée. «
- Valentin Dantinne : « Votre esprit sera sans cesse captivé par tous les mots, les échanges, les idées, les débats qui se déroulent durant cette magnifique semaine. »
- Charles de Potter : « Les nuages bas n’empêchaient en rien les députés de s’élever jusqu’à la stratosphère, et les journalistes en herbe de survoler le ras des pâquerettes. »
- Ludovic Morel : « Tu apprends à aimer les autres, à les accepter comme ils sont. »
- Chéima Atia : « A mon tour, j’ai succombé au charme du PJ. «