Une fois de plus la journée du mardi a été le thêatre des retrouvailles entre le Parlement Jeunesse et plusieurs de ses ancien·ne·s pensionnaires. Cette année, ils ont pu débattre des projets de décrets présentés par Cloé Devalckeneer et Gil Josse. La première défendait un décret visant à lutter contre le virilisme par la suppression de la ségrégation de genre dans le sport, alors que le second défendait un décret visant à relever les défis environnementaux et climatiques par une réforme de la Royauté.
Découvrez-les iciPour la quatrième édition de notre simulation alumni, nous avons eu le plaisir d'accueillir les ministres Serdane Baudhuin et Héloïse Lebon. La première a présenté un projet de décret visant à faciliter l’exercice de la justice par l’instauration de la dénonciation citoyenne. La deuxième, quant à elle, a présenté un projet de décret visant à faire face à l’urgence climatique par la consommation écoresponsable.
Découvrez-les iciCette année, ce sont les ministres Samuel Desguin et Adly Manseri qui ont défendu leur décret lors de la simulation alumni. Le premier visait à redéfinir le rôle de la société et du travail dans la modernité, et le deuxième proposait de lutter contre l’insalubrité, l’indécence et l’inoccupation des logements.
Découvrez-les iciLa journée alumni inaugurée lors de la XXème simulation semble en bonne voie de devenir une nouvelle tradition péjigonienne ! Le 28 février 2017, ce sont deux décrets qui ont été présentés : un projet de décret visant à la réduction du temps de travail, proposé par le ministre Alexy Mesrour, et un projet de décret visant à octroyer un nouveau souffle aux transports en commun, proposé par le ministre Fayçal Arbai.
Découvrez-les iciLors de la journée des alumni qui a eu lieu le 5 février 2016, c'est l'enseignement qui a été mis à l'honneur avec le projet de décret du ministre Arnaud Kirsch. Télécharge-le en cliquant sur le lien ci-dessous.
Projet de décret visant à réduire l'obligation scolaire.Depuis sa 20e législature, le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles a le souhait de renouer le contact avec ses anciens participants. Si vous souhaitez faire partie de l'aventure, inscrivez-vous dans notre base de données pour ne rien rater de nos activités !
Je m'inscris !Plus de 1300 Belges, Québecois, Congolais, Marocains, Suisses, Acadiens et autres, ont participé au Parlement Jeunesse pendant ses 20 ans d'existence ! Combien pourrons-nous en rassembler sur LinkedIn ?
Je m'inscris !