Entre le 26 septembre et le 20 novembre nous avons reçu 477 candidatures au poste de député, journaliste, caricaturiste ou responsable vidéo. C’est un record historique pour le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles, qui n’avait jamais dépassé la barre des 400 candidatures !

Un recrutemet diversifié

Cette année, nous avons diversifié au maximum nos méthodes de promotion – Facebook et les réseaux sociaux; affiches et flyers; descentes d’auditoires et animations d’écoles secondaires; conférences et séances d’information; radio et télévision… et cela a porté ses fruits! Nos statistiques montrent une répartition de candidatures équilibrée entre le Hainaut (26%), Bruxelles (23%), Liège (20%), le Brabant Wallon (14.6%) et les autres provinces (16.4%). Nos candidats présentent également une belle variété d’âges et de champ d’étude ou de profession, ainsi qu’une quasi-parité homme-femme !

La période de recrutement a donné à notre ASBL une visibilité inédite sur un grand nombre de médias. Notre page Facebook a dépassé les 2100 adhérents, et notre site web a reçu jusque 200 visites par jour pendant cette période.

Une équipe de choc

Nous tenons également à remercier chaleureusement les 25 membres de notre équipe, qui ont tous contribué à ce recrutement hors-pair. Présents dans toutes les provinces du royaume, ils ont su mobiliser leurs forces, donner de leur temps et harceler leurs connaissances pour convaincre leur entourage de nous écrire ces 477 lettres de motivation.

Suite à ce recrutement exceptionnel, nous sommes assurés d’un grand cru de participants pour la XXe simulation du Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles. Nous avons hâte d’y être!

Merci à tous.