Ceci est le second d’une série de quatre articles présentant chacun des projets de décret dont nous débattrons en Février 2016. Il s’agit du décret du ministre Julien Janssens, consistant en une réforme en profondeur de l’enseignement secondaire, notamment par la suppression de toute forme d’examen ou d’évaluation et par un suivi plus personnel de l’élève.

Ci-dessous, un résumé du décret rédigé par le ministre lui-même.

PROJET DE DÉCRET VISANT À LIMITER LES EFFETS DE LA REPRODUCTION SOCIALE DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE.

[column type= »one-third »][image type= »rounded » src= »http://www.parlementjeunesse.be/wp-content/uploads/2015/10/julien.jpg » alt= »Julien »][/column]

[column type= »two-thirds » last= »true »] L’enseignement, c’est la clef de voûte de notre société, c’est l’institution qui touche tous les jeunes directement et dont la transformation est d’une perpétuelle actualité. L’école, c’est aussi le moule dans lequel se forme la société de demain. Il est donc vital de repenser notre système éducatif si nous voulons changer les choses pour les générations à venir.

Comment enrayer la spirale de l’échec ? Comment revaloriser les filières techniques et professionnelles ? Comment donner du sens aux apprentissages ? Comment organiser une réelle l’égalité des chances dans l’enseignement ? L’école doit-elle former des citoyens, des travailleurs ou des penseurs ?… Voici quelques exemples de questions qui seront soulevées par ce décret.