Qui sommes nous

En bref

L’organisation de la simulation est assurée par l’A.S.B.L. Parlement Jeunesse, qui est gérée par les 7 membres de l’Organe d’Administration. Ils/elles nomment ensuite une vingtaine de personnes afin de rejoindre l’Équipe, d’ancien·ne·s député·e·s qui occuperont un rôle spécial durant la simulation.

  • Équipe
  • L’A.S.B.L
  • Organe d’Administration

 

L’équipe rassemble tou·te·s ceux/celles qui occupent un rôle particulier lors de la simulation. Ses membres sont nommé·e·s pour un an par l’Organe d’Administration dans les semaines qui suivent la simulation précédente, sur base d’une lettre de motivation. Ils/elles ont tou·te·s été député·e ou journaliste, et aident maintenant à l’organisation de la simulation et au recrutement.

Le Perchoir

Rôle du Président et de la Vice-président

Personnage central en séance plénière, il/elle organise et anime les débats en séance plénière : il/elle est le/la seul·e à pouvoir accorder la parole aux député·e·s qui la demandent. Ses tâches sont diverses, allant de la « police » de l’Assemblée à la conduite et la clôture des débats.

Thomas Ravanelli - Président
Ajla Memic - Vice-Présidente

Le Banc Ministériel

Rôle des Ministres

Les ministres préparent et proposent chacun·e un projet de décret. Durant toute la semaine, ils/elles défendront leur projet en séance plénière ainsi qu’en commission, et les député·e·s en débattront.

Thibault Crismer - Ministre
Marcelline Lejeune - Ministre
Louise Bellen - Ministre
Joey Kumps - Ministre

LES CHEF·FE·S DE GROUPE

Rôle des chef·fe·s de groupe

Les chef·fe·s de groupe représentent chacun·e un groupe parlementaire (Brumaire, Ventôse, Germinal, Thermidor), jouant le rôle de Papa/Maman des député·e·s de ce groupe. Ils/Elles coordonnent les réunions quotidiennes de leur groupe, et prennent part aux débats.

Alessia Marrocco - Cheffe de Groupe
Corentin Melchior - Chef de Groupe
Manon Roelandts - Cheffe de Groupe
Agnès Wigny - Cheffe de Groupe

LES PRÉSIDENT·E·S DE COMMISION

Rôle des président·e·s de commision

Les président·e·s de commission  planifient, organisent et président les débats en commission. Ils/Elles ont un rôle d’expert·e impartial·e vis-à-vis d’un décret, jusqu’à la clôture des travaux en commission en milieu de semaine.

Thomas Rougeron - Président de Commission
Pauline Vanden Driesch - Présidente de Commission
Kilian Rochet - Président de Commission
Aurélien Pisani - Président de Commission

LES SECRÉTAIRES

Rôle des secrétaires

Les secrétaires ont trois rôles importants. Dans le groupe parlementaire, ils/elles assistent le/la chef·fe de groupe; en commission, ils/elles consignent les amendements et aident le/la rapporteur·trice à rédiger le rapport de commission; en séance plénière, ils/elles sont juchés sur le perchoir et assistent le/la Président·e dans sa tâche de distribution de la parole.

Nicolas Ivaldo - Secrétaire
Aleksandra Krynicka - Secrétaire
Diane Collin Milis - Secrétaire
Rachida Dak - Secrétaire

LES RÉDACTRICES DE L'ECHO PARLEMENTAIRE

Marion Bodson - Co-Rédactrice en Chef

Rôle des rédactrices en chef

Les rédactrices en Chef sont responsables du contenu et de la ligne éditoriale de notre quotidien interne, l’Echo Parlementaire. En bon journalistes, ils/elles sont neutres et ne prennent pas part aux débats en assemblée.

Olivia Legrand - Co-Rédactrice en Chef

POSTES PARTICULIERS

Secrétaire Général·e

Les secrétaires généraux veillent à la bonne administration technique de l’Assemblée. Ils veillent à ce que les différents amendements apportés par l’Assemblée aux articles du projet de décret soient bien répertoriés. Ils soutiennent également la directrice de session dans sa tâche.

Félicien Raze - Secrétaire Général
Pauline Raemdonck - Secrétaire Générale
Marie Geyzen - Directrice de Session

La directrice de session

La directrice de session a essentiellement un rôle logistique. Elle est le plus souvent dans les coulisses, s’assurant que les député·e·s disposent de tous les documents nécessaires à leur tâche. Elle s’occupe également du logement et de l’intendance.

L'Attaché de Presse

L’attaché de presse est chargé des relations du Parlement Jeunesse avec la ‘vraie’ presse. Il envoie quotidiennement des communiqués de presse faisant état des travaux réalisés, fournissant aux journalistes le matériel dont ils/elles ont besoin.

Camille Chesta - Attaché de Presse

Responsable Vidéo

Le Responsable vidéo est en charge de la mise en place et la gestion du matériel et des supports logiciels permettants aux vidéastes et à l’équipe JT de pouvoir opérer sans soucis durant la simulation.

En dehors de la simulation, il s’occupe de nous préparer pleins de chouettes formats vidéos au sujet du Parlement Jeunesse et cela pour le plus grand plaisir de vos yeux !

Hugo Wilmes - Responsable Vidéo

2ème et 3ème Vice-Présidentes

Les deuxièmes et troisièmes vice-présidentes sont d’anciennes administratrices de l’ASBL, qui ont mis fin à leur parcours au sein du Parlement Jeunesse. Elles sont invitées par le nouvel Organe d’administration pour participer à la simulation une dernière fois, sans en être chargé de l’organisation.

Ismaël Nuino - 2ème Vice-Président
Céline Vandermeulen - 3ème Vice-Présidente

L'A.S.B.L.

L’A.S.B.L. Parlement Jeunesse, composée exclusivement de jeunes résidant en Belgique, organise chaque année le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.

Régie par ses Statuts, l’A.S.B.L. se veut une association ouverte, pluraliste et indépendante de tout mouvement politique ou philosophique. Ses membres, étudiants ou non, sont avant tout soucieux de faire partager à d’autres jeunes leur enthousiasme citoyen, quelles que soient leur origine sociale ou géographique ou leurs idées politiques ou philosophiques.

Au sein de l’ASBL, on peut distinguer trois entités : l’Assemblée générale, l’Équipe et l’OA. L’Assemblée générale est constituée de tous les participants de la simulation de l’année en cours, soit les députés, les journalistes, les organisateurs… Cette Assemblée générale, renouvelée chaque année, élit pour un an un Organe d’Administration, chargé de gérer l’ASBL et d’organiser la simulation. Enfin l’OA, sur la base des candidatures qu’il reçoit de la part des membres de l’Assemblée générale, nomme les membres de l’Équipe, ceux qui feront vivre la simulation et s’occuperont d’une partie de l’organisation de la semaine de simulation.

L'ORGANE D'ADMINISTRATION

Les membres de l’Organe d’Administration gèrent l’ASBL au quotidien. Ils s’occupent notamment d’assurer le financement du projet, de recruter des participants et organiser de la semaine de simulation. Ils ont tous été députés ou journalistes, puis membres de l’équipe.

Thomas Ravanelli - Président
Céline Vandermeulen - Responsable Alumni, Presse et Inclusion
Kilian Rochet - Trésorier & Responsable du Sponsoring
Ajla Memic - Vice-Présidente
Marcelline Lejeune - Responsable Équipe et Agora Jeunesse
Louise Belle - Responsable Relations internationales et Recrutement
Thomas Rougeron - Responsable Equipe & Webmastering