Recrutement 2022

pARLEMENT JEUNESSE -edition XXVI
fondpj1

Pendant 5 jours, viens découvrir le fonctionnement d’un parlement ! Pas besoin d’une formation particulière, viens avec tes idées et on te promet du débat et une expérience de folie, ancrée dans la bienveillance. Ensemble, on va refaire le monde (parfois jusque très tard) !

100 nouvelles personnes endosseront des rôles variés. Seras-tu parmi elles ?

 

Intéressé•e alors ?
Pour nous envoyer ta lettre de candidature, tu dois remplir 2 critères :
– résider sur le territoire belge
– avoir entre 17 et 26 ans compris au moment de la simulation.

La simulation aura lieu du dimanche 19 février après-midi jusqu’au vendredi 24 février 19h (première semaine des vacances de Carnaval).

L’aventure se vit à 2000% toute la semaine. Tu passeras donc tout ton temps avec les autres participant•e•s !

En journée, les activités se tiennent dans l’enceinte du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (à côté du Parlement Fédéral et du Palais Royal).

Par contre, nous travaillons/nous détendons/dormons (pas forcément dans cet ordre) ensemble dans une super auberge non loin de là : le Sleepwell.

40€ !

C’est une difficulté pour toi ? Si tu es sélectionné•e, nous ne manquerons pas de faire des aménagements pour que ceci n’entrave pas ta participation !

Comment postuler ?

Nous sommes ravis que tu veuilles tenter cette expérience unique. Pour commencer, il te faut appuyer sur le bouton « Connexion » qui se situe dans le coin droit de ton écran.

Si tu n’as pas déjà postulé par le passé, il te faudra créer un nouveau compte. Si tu as déjà postulé auparavant, ton compte est toujours actif, il te suffit de te connecter.

Cette étape est de loin la plus importante. Il te faut maintenant cliquer sur le bouton « postuler ». C’est sur la page qui s’affiche que tu devras rédiger ta ou tes lettres de motivation. Tu as la possibilité, si tu le souhaites, de postuler pour 3 rôles différents tout en respectant un ordre de préférence. Pour des raisons pratiques, nous te conseillons de prendre ton temps et de les rédiger sur un fichier word puis,  seulement une fois finie, de les copier/coller dans le champ prévu sur notre site. Si tu ne le fais pas, tu prends le risque de voir la page se réactualiser et de devoir tout recommencer à zéro.

Une fois ta candidature soumise pour un ou plusieurs rôles, tu recevras un e-mail de confirmation. Si tu ne reçois pas cet e-mail, c’est rare mais ça arrive, ta candidature n’a pas été prise en compte et il te faudra malheureusement recommencer à l’étape 3. 

Je suis en situation de handicap, comment participer ?​

Si tu es une personne en situation de handicap, tu pourras, lorsque tu publieras ta lettre anonyme via notre site, cocher la case « Je suis une personne porteuse d’un handicap ». Ainsi, ton anonymat est conservé.

Si ta lettre est sélectionnée, nous pourrons te recontacter et analyser ensemble les aménagements raisonnables qu’il serait possible de mettre en place pour que tu vives l’expérience à fond !

Les rôles





Député.e.s

Dans l’hémicycle, chacun·e défend ses propres idées, échange ses opinions, tente de convaincre ou se laisse convaincre par les autres, le tout dans un cadre non partisan et empreint de respect mutuel… et parfois d’un brin de folie. Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer à ces débats, et encore moins une appartenance à un groupement politique. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’imagination, d’idée et d’avoir envie de te dépasser.






Equipe Presse

L’hémicycle n’est pas le seul endroit où les participant·e·s s’activent ! En effet, l’équipe presse travaille dur pour réaliser un journal écrit, appelé l’Écho parlementaire, ainsi qu’un journal télévisé. Dans ceux-ci, l’équipe presse relate les événements de la veille : interviews des ministres, comptes rendus des travaux en commissions, récits des débats en séance plénière, cartes blanches, anecdotes et potins en tout genre. L’équipe presse a un rôle central dans la simulation !

Quoi mettre dans ma lettre de motivation ?

Le Conseil d’Administration est composé de jeunes. Certain•e•s sont encore aux études, certains les finissent, d’autres carrément ont commencé à travailler. Oublies les « Monsieurs-Madames », ce qu’on veut c’est en savoir plus sur toi ! 

Tout en veillant à garder ton anonymat :  Présente toi à nous et explique nous pourquoi tu souhaiterais participer à la 26ème édition du Parlement Jeunesse. Si tu n’es pas inspiré•e, essaie de répondre à ces questions : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quelles sont tes rêves et tes aspirations ? Pourquoi le Parlement Jeunesse ? Des hobbys ? Pourquoi toi plutôt que quelqu’un d’autre ? Quels sont tes qualités et tes défauts ? Que cherches-tu à atteindre grâce à la simulation ? Fais-nous rire (ou pleurer), fais-nous un poème, un slam, une lettre, un roman, une blague,… Laisse parler ta créativité ! C’est cette même créativité qu’on veut entendre durant les débats !