Historique du Parlement Jeunesse
Le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles a une longue et riche histoire, dont voici la description. Ci-dessous, tu peux trouver un historique de l’ASBL, ainsi que la liste de ceux qui ont occupé un poste de membre du Conseil d’Administration de l’ASBL. Ensuite, la liste des Décrets Ministériels qui ont été débattus par de précédentes législations ainsi que ce qui a été produit par notre presse interne, l’Écho Parlementaire, sont repris dans les deux derniers onglets.
L'ASBL Parlement Jeunesse
L’idée du Parlement Jeunesse nous vient tout droit du Québec où une simulation parlementaire est organisée chaque Noël depuis 1949 ! Ainsi, chaque année, une centaine de jeunes s’y réunit afin de découvrir les rouages internes de la démocratie, conformément aux mécanismes et procédures propres au parlementarisme québécois issu de la tradition anglo-saxonne.
En 1993, un étudiant belge est associé pour la première fois à l’événement. Amenant un éclairage nouveau, cette présence extérieure a enrichi les débats, à la plus grande satisfaction des organisateurs. De retour du Grand Nord, allait germer dans la tête de quelques étudiants liégeois l’idée d’organiser un Parlement Jeunesse dans leur pays natal. Rapidement, le projet rencontra un écho favorable du Conseil de la Communauté française. L’A.S.B.L. Parlement Jeunesse était née ! C’est en février 1997 que la première législature enflamma le cœur des participants, un succès non démenti depuis lors puisque se tiendra l’année prochaine la 25e édition !
Depuis, tous les ans, le Parlement Jeunesse accueille à son tour cinq Québécois. Une délégation belge est aussi envoyée outre-Atlantique. C’est l’occasion pour cinq participants belges de découvrir le Parlement Jeunesse du Québec, son fonctionnement et ses jeunes, mais aussi un pays avec ses habitants, son accent, sa culture et son hiver, la simulation se déroulant entre Noël et Nouvel An.
En 2003, l’A.S.B.L. Parlement Jeunesse s’est vue décerner le prix «Condorcet-Aron pour la démocratie», initié par le Centre de Recherche et d’Etudes politiques (CREP). Ce prix récompense chaque année une A.S.B.L. qui œuvre en faveur d’une meilleure compréhension de l’espace public, de la diffusion des principes de liberté, d’égalité et de fraternité ainsi que, plus généralement, de la promotion des valeurs humaines. Cette récompense représente, pour le Parlement Jeunesse, la reconnaissance d’un travail acharné. Un travail toujours en cours pour parfaire sans cesse son projet.
Voici les statuts actuels de l’ASBL.
Voici la liste des ancien·ne·s président·e·s de l’ASBL Parlement Jeunesse:
- 2004-05 : Yannick Hartstein (IXe)
- 2005-06 : Maxime Visart (Xe)
- 2006-07 : François Toussaint (XIe)
- 2007-08 : Sophie Wintgens (XIIe)
- 2008-09 : Jean-Yves Pirenne (XIIIe)
- 2009-10 : Catherine Xhardez (XIVe)
- 2010-11 : Maxime Lambrecht (XVe)
- 2011-12 : Thibaut Roblain (XVIe)
- 2012-13 : Arnaud Kirsch (XVIIe)
- 2013-14 : Arnaud Kirsch (XVIIIe)
- 30 mars 2014- 17 octobre 2014 : Cassandre Dumont (XIXe)
- 8 novembre 2015- 15 mars 2015 : Salma Saadi (XIXe)
- 2015-16 : Serdane Baudhuin (XXe)
- 2016-17 : Samuel Desguin (XXIe)
- 2017-18 : Vincent Martin-Schmets (XXIIe)
- 2018-19 : Ludovic Panepinto (XXIIIe)
- 2019-20 : Chloé Leroy (XXIVe)
- 2020-21 : Delara Pouya (XXVe)
Les Précédentes Simulations
Voici un historique des sujets de décret abordés lors du Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles ces dernières années :
2020-2022 (XXVe) :
- Projet de décret visant promouvoir une vie de qualité en démystifiant la mort (Sébastien Pannus, Ministère de la Santé)
- Projet de décret visant à lutter contre le sans-abrisme par l’introduction du Housing First (Thomas Ravanelli, Ministère de l’Action Sociale)
- Projet de décret visant à libéraliser le secteur culturel (Ismael Nuino, Ministère de Culture)
- Projet de décret visant à lutter contre le colonialisme par une réforme des institutions scolaires
(Dilara Lüle, Ministère de l’Éducation)
2019-2020 (XXIVe) :
- Projet de décret visant à réduire les inégalités sociales par une réforme du système pénal
(Lucas van Molle, Ministère de la Justice) - Projet de décret visant à promouvoir l’engagement citoyen (François Tempels, Ministère de la Citoyenneté)
- Projet de décret visant à réenchanter le travail par l’introduction d’un revenu de base (Virginie Stranart, Ministère de l’Emploi)
- Projet de décret visant à encadrer les modes alternatifs de parentalité
(Hanna-Joséphine D’Alessio, Ministère de la Famille)
2018-19 (XXIIIe) :
- Projet de décret visant à lutter contre les inégalités internationales via l’instauration de la neutralité non-armée (Mathilde Guillaume, Ministère des Affaires étrangères)
- Projet de décret visant à réformer les soins de santé par la responsabilisation des bénéficiaires (Bastian Gonzalez Vanhespen, Ministère de la Santé)
- Projet de décret visant à promouvoir le bien-être de l’enfant par la responsabilisation parentale (Anissa Descheemaeker, Ministère de l’Enfance)
- Projet de décret visant à lutter contre les violences sexuelles dans l’espace public (Chéima Atia, Ministère de l’Égalité des Femmes et des Hommes)
2017-18 (XXIIe) :
- Projet de décret visant à instaurer une information libre et de qualité par une collectivisation du pouvoir médiatique (Sébastien Filori Gago, Ministère des Médias et de l’Information)
- Projet de décret visant à promouvoir un système alimentaire soutenable et responsable (Cloé Devalckeneer, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation)
- Projet de décret visant la transition vers une mobilité verte (Marie Michotte, Ministère de la Mobilité)
- Projet de décret visant à promouvoir l’égalité des chances par l’édition du génome humain (Chloé Leroy, Ministère de l’Égalité des Chances)
2016-17 (XXIe):
- Projet de décret visant à réformer la politique culturelle et artistique (Wissem Amimi, Ministre de la Culture)
- Projet de décret visant à la réforme du statut migratoire et du parcours d’intégration (Vincent Martin-Schmets, Ministère de l’Accueil et de la Migration)
- Projet de décret visant à moderniser les institutions démocratiques et lutter contre le déficit démocratique (Ludovic Panepinto, Ministère des Réformes institutionnelles)
- Projet de décret relatif à la réforme du système carcéral ainsi qu’à celle du régime des détenus (Pierre-Yves Hubaut, Ministère de la Justice)
2015-16 (XXe):
- Projet de décret visant à promouvoir une société méritocratique par une réforme de l’héritage (Samuel Desguin, Ministre des Finances)
- Projet de décret visant à réduire la pauvreté extrême par la lutte contre la mendicité et le sans-abrisme (Constance du Bus, Ministre de l’Intégration Sociale)
- Projet de décret visant à diminuer les discriminations en promouvant la multiculturalité (Crystal Kabongo, Ministre de l’Egalité des Chances)
- Projet de décret visant à limiter les effets de la reproduction sociale dans l’enseignement secondaire (Julien Janssens, Ministre de l’Education)
2014-15 (XIXe):
- Projet de décret visant à lutter contre le chômage structurel (Adil El Madani, Ministre de l’Emploi)
- Projet de décret visant à l’instauration de voies alternatives de justice pénale (Serdane Baudhuin, Ministre-Présidente, Ministre de la Justice)
- Projet de décret visant à instaurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Amandine Streel, Ministre de l’Egalité des Chances)
- Projet de décret visant à instaurer l’obligation du don de sang, d’organes et de tissus (Gauthier Feron, Ministre de la Santé)
2013-14 (XVIIIe) :
- Projet de décret visant à reformer le Système Carcéral (Stéphanie Ngalula, Ministre de la Justice)
- Projet de décret visant à la protection des mineurs dans l’Audiovisuel (Cynthia Isilola Mukendy, Ministre de l’Audiovisuel)
- Projet de décret visant à l’instauration d’une Taxe Carbone (Virginie De Vellis, Ministre des Finances)
- Projet de décret visant à l’instauration d’un Revenu Parental (Alexy Mesrour, Ministre-Président, Ministre des Affaires Sociales)
2012-13 (XVIIe) : Moniteur du PJ XVII
- Projet de décret visant à réformer l’enseignement de plein exercice (Cassandre Dumont, Ministre de l’Enseignement obligatoire)
- Projet de décret relatif à la reconnaissance et au financement des cultes et communautés philosophiques non confessionnelles (Soumaya Khayat, Ministre de la Justice)
- Projet de décret visant à l’instauration d’un Service Citoyen (Yasmina Ben Haddou El Khattabi, Ministre-Présidente, Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse)
- Projet de décret visant réformer l’exercice du pouvoir des citoyens, de leurs assemblées et de leur gouvernement (Pierre-Yves Ryckaert, Ministre des Réformes Institutionnelles)
2011-12 (XVIe) : Moniteur du PJ XVI
- Projet de décret visant à dynamiser le marché du travail et à responsabiliser les demandeurs d’emploi (Arnaud Kirsch, Ministre-Président, Ministre de l’Emploi, de la Formation et de l’Intégration Sociale)
- Projet de décret relatif à la politique de migration et d’asile (Baptiste Meur, Ministre chargé de la politique de migration et d’asile)
- Projet de décret visant à faciliter les enquêtes pénales en instaurant un statut légal pour les informateurs et les collaborateurs de justice (Alexandre Navarre, Ministre de la Justice et des Affaires Intérieures)
- Projet de décret visant à légaliser et à encadrer la gestation pour autrui (Sofia Seddouk, Ministre de la Santé, de l’Enfance et des Affaires sociales)
2010-11 (XVe) : Moniteur du PJ XV
- Projet de décret relatif à l’élaboration d’une politique de coopération internationale et commerciale assurant la souveraineté alimentaire des pays partenaires (Pénélope Heimann, Ministre-Présidente, Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale)
- Projet de décret visant à réformer l’impôt des sociétés, la durée légale du temps de travail et la formation professionnelle (Mohssin El Ghabri, Ministre des Finances, du Travail, de l’Emploi, de la Solidarité et des Entreprises)
- Projet de décret visant à améliorer l’accès à un logement décent et à promouvoir une propriété sociale (Karim Sheikh Hassan, Ministre du Logement, des Affaires sociales, de l’Intégration sociale, de la Politique des Grandes Villes, chargé de la tutelle sur la régie des bâtiments)
- Projet de décret visant à réformer l’encadrement et le soutien des jeunes délinquants (Thibaut Roblain, Ministre de la Justice, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse)
2009-10 (XIVe) : Moniteur du PJ XIV
- Projet de décret visant à une réforme de l’accès aux professions médicales (Catherine Xhardez, Ministre-Présidente, Ministre de la Santé et de l’Enseignement supérieur)
- Projet de décret visant à reconsidérer la neutralité en matière de convictions philosophiques dans les secteurs public, privé et dans l’enseignement (Martin Dethier, Ministre de l’Intérieur)
- Projet de décret visant à revaloriser la parentalité (Catherine Thise, Ministre de la Famille et des Affaires sociales)
- Projet de décret relatif à l’instauration d’un système pénitentiaire humain, éducatif et revalorisant (Nicolas Ryckaert, Ministre de la Justice)
2008-09 (XIIIe) : Moniteur du PJ XIII
- Décret organisant la reconnaissance et le
financement des cultes et des communautés philosophiques non confessionnelles (Sophie Wintgens, Ministre des Cultes et des Communautés philosophiques non confessionnelle) - Décret organisant une politique uniformisée en
matière d’alcool, tabac et cannabis (Martin Degand, Ministre de la Justice, de l’Économie et des Entreprises Publiques) - Décret organisant une meilleure intégration de la santé et
de la pratique sportive chez les jeunes (Geraldine Dujardin, Ministre de l’Enseignement obligatoire, du Sport et de la Santé) - Décret relatif à l’organisation et l’exercice de la prostitution libre et volontaire (Amelie Jammar, Ministère des Affaires sociales)
2007-08 (XIIe) : Moniteur du PJ XII
- Décret organisant la mobilité dans les grands centres urbains (Jean-Yves Pirenne, Ministre de la Mobilité et de la Politique des Grandes villes)
- Décret visant à réformer l’enseignement afin de le
rendre plus efficace et égalitaire (Florent Verstraeten, Ministre de l’Enseignement obligatoire et de l’Egalité des chances) - Décret relatif à l’intégration des immigrés et à la lutte contre
le trafic des êtres humains (Gauthier de Sauvage, Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration sociale)