Durant une semaine, les participant·e·s examinent quatre projets de décret fictifs : ils/elles en débattent, les amendent et les votent. Chacun·e n’est tenu·e que par sa propre opinion : notre simulation est apartisane et chacun parle en son âme et conscience !
Mais l’expérience du Parlement Jeunesse ne se résume pas qu’à cela : les 120 participant·e·s logent ensemble pendant la simulation, et les soirées sont aussi remplies que les journées.
Un projet comme le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles demande l’investissement sans limite de notre équipe organisatrice, composée d’une vingtaine de personnes.
Chaque année depuis 1997, cette équipe travaille d’arrache-pied pour organiser une simulation parlementaire sans cesse meilleure que la précédente.
Sans nos sponsors, notre ASBL n’existerait tout simplement pas! Universités, organisations publiques ou privées, ils font preuve d’une immense générosité et nous permettent de garder un prix accessible à tous.
Le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles cherche de nouveaux sponsors sans relâche! Pour plus d’informations, téléchargez notre dossier sponsoring !
Par ailleurs, depuis 2019, le Parlement Jeunesse a lancé sa plateforme de dons. Chacun·e peut donc désormais soutenir le PJ à la hauteur de ses moyens et de ses envies.
Nous sommes très attachés à maintenir le contact avec nos ancien·ne·s participant·e·s.
Chaque année, nous organisons une soirée à destination de nos alumni. De plus, le mardi de la simulation, lorsque les participant·e·s sont en commission, les alumni retrouvent « leur » hémicycle et débattent de deux projets de décrets proposés par deux ministres choisi·e·s parmi les alumni !