Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’organisation de la simulation est assurée par l’A.S.B.L. Parlement Jeunesse, qui est gérée par les 6 membres du Conseil d’Administration. Ils/elles nomment ensuite une vingtaine de personnes afin de rejoindre l’Équipe, d’ancien·ne·s député·e·s qui occuperont un rôle spécial durant la simulation.

    • Équipe
    • L’A.S.B.L
    • Conseil d’Administration

L’équipe rassemble tou·te·s ceux/celles qui occupent un rôle particulier lors de la simulation. Ses membres sont nommé·e·s pour un an par le Conseil d’Administration dans les semaines qui suivent la simulation précédente, sur base d’une lettre de motivation. Ils/elles ont tou·te·s été député·e ou journaliste, et aident maintenant à l’organisation de la simulation et au recrutement.

Le Perchoir

Rôle du/de la président·e et vice-président·e

Personnage central en séance plénière, il/elle organise et anime les débats en séance plénière : il/elle est le/la seul·e à pouvoir accorder la parole aux député·e·s qui la demandent. Ses tâches sont diverses, allant de la « police » de l’Assemblée à la conduite et la clôture des débats.

CA-Isma
Ismaël Nuino - Président
IMG_9831
Thomas Ravanelli - Vice-Président

Le banc ministériel

Rôle des Ministres

Les ministres préparent et proposent chacun·e un projet de décret. Durant toute la semaine, ils/elles défendront leur projet en séance plénière ainsi qu’en commission, et les député·e·s en débattront.

CA-Clody
Clide Mbolo - Ministre
joachim
Joachim Maes - Ministre
CV pic
Ajla Memic - Ministre
IMG_9946
Quentin Libotte - Ministre

Les chef·fe·s de groupe

Rôle des chef·fe·s de groupe

Les chef·fe·s de groupe représentent chacun·e un groupe parlementaire (Brumaire, Ventôse, Germinal, Thermidor), jouant le rôle de Papa/Maman des député·e·s de ce groupe. Ils/Elles coordonnent les réunions quotidiennes de leur groupe, et prennent part aux débats

IMG_1500
Laura Dubois - Cheffe de Groupe
PJ_22_Portraits_038
Céline Vandermeulen - Cheffe de Groupe
98348685_1191081024569856_127745542997409792_n
Narjisse Aouad - Cheffe de Groupe
280385776_755595255821026_7898157496485405416_n
Louise Bellen - Cheffe de Groupe

Les président·e·s de commision

Rôle des président·e·s de commision

Les président·e·s de commission  planifient, organisent et président les débats en commission. Ils/Elles ont un rôle d’expert·e impartial·e vis-à-vis d’un décret, jusqu’à la clôture des travaux en commission en milieu de semaine.

IMG_9574
Thibault Crismer - Président de Commission
IMG_9841
Joëy Kumps - Président de Commission
IMG_4608 (1)
Mattias Biebouw - Président de Commission
DSCF3132
Marcelline Lejeune - Présidente de Commission

Les Secrétaires

Rôle des secrétaires

Les secrétaires ont trois rôles importants. Dans le groupe parlementaire, ils/elles assistent le/la chef·fe de groupe; en commission, ils/elles consignent les amendements et aident le/la rapporteur·trice à rédiger le rapport de commission; en séance plénière, ils/elles sont juchés sur le perchoir et assistent le/la Président·e dans sa tâche de distribution de la parole

IMG_1435
Kilian Rochet- Secrétaire
IMG_0044
Vicky Van Tuycom - Secrétaire
IMG_9772
Anthony Jeanty - Secrétaire
DSCF3107
Pauline Van Driesch - Secrétaire

Rédact·eur·ice·s de l'Echo Parlementaire

Rôle des rédact·eur·ice·s en chef

Les rédacteur·trice·s sont responsables du contenu et de la ligne éditoriale de notre quotidien interne, l’Echo Parlementaire. En bon journalistes, ils/elles sont neutres et ne prennent pas part aux débats en assemblée.

IMG_1525
Jeanne Galasse - Co-Rédactrice en Chef
IMG_0035
Agnès Wigny - Co-Rédactrice en Chef

Postes Particuliers

Secrétaire Général·e

La secrétaire générale veille à la bonne administration technique de l’Assemblée. Elle veille à ce que les différents amendements apportés par l’Assemblée aux articles du projet de décret soient bien répertoriés. Elle soutient également le directeur de session dans sa tâche.

IMG_9604
Manon Roelandts - Secrétaire Générale
IMG_9905
Aurélien Pisani - Secrétaire Général
IMG_1504
Alessia Marrocco - Directrice de Session

La directrice de session

La directrice de session a essentiellement un rôle logistique. Elle est le plus souvent dans les coulisses, s’assurant que les député·e·s disposent de tous les documents nécessaires à leur tâche. Elle s’occupe également du logement et de l’intendance.

Attachée de Presse

L’attachée de presse est chargée des relations du Parlement Jeunesse avec la ‘vraie’ presse. Elle envoie quotidiennement des communiqués de presse faisant état des travaux réalisés, fournissant aux journalistes le matériel dont ils/elles ont besoin.

IMG_9977
Lina Boukadid - Attachée de Presse

2ème et 3ème Vice-Présidentes

Les deuxièmes et troisièmes vice-présidentes sont d’anciennes administratrices de l’ASBL, qui ont mis fin à leur parcours au sein du Parlement Jeunesse. Elles sont invitées par le nouveau Conseil d’administration pour participer à la simulation une dernière fois, sans en être chargé de l’organisation.

275054560_5527014857312069_7931284532899327152_n
Delara Pouya - 2ème Vice-Présidente
IMG_1483
Virginie Stranart - 3ème Vice-Présidente

L'A.S.B.L

L’A.S.B.L. Parlement Jeunesse, composée exclusivement de jeunes résidant en Belgique, organise chaque année le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.

Régie par ses Statuts, l’A.S.B.L. se veut une association ouverte, pluraliste et indépendante de tout mouvement politique ou philosophique. Ses membres, étudiants ou non, sont avant tout soucieux de faire partager à d’autres jeunes leur enthousiasme citoyen, quelles que soient leur origine sociale ou géographique ou leurs idées politiques ou philosophiques.

Au sein de l’ASBL, on peut distinguer trois entités : l’Assemblée générale, l’Équipe et le CA. L’Assemblée générale est constituée de tous les participants de la simulation de l’année en cours, soit les députés, les journalistes, les organisateurs… Cette Assemblée générale, renouvelée chaque année, élit pour un an un Conseil d’Administration, chargé de gérer l’ASBL et d’organiser la simulation. Enfin le CA, sur la base des candidatures qu’il reçoit de la part des membres de l’Assemblée générale, nomme les membres de l’Équipe, ceux qui feront vivre la simulation et s’occuperont d’une partie de l’organisation de la semaine de simulation.

 

Le Conseil d'Administration

Les membres du Conseil d’Administration gèrent l’ASBL au quotidien. Ils s’occupent notamment d’assurer le financement du projet, de recruter des participants et organiser de la semaine de simulation. Ils ont tous été députés ou journalistes, puis membres de l’équipe.

Ismaël Nuino - Président
Thomas Ravanelli - Vice-Président, Responsable Alumni & Recrutement
Thibault Crismer - Trésorier & Responsable des relations avec le PWB
Clide Mbolo - Responsable Relations internationales & Agora Jeunesse
Céline Vandermeulen - Responsable Sponsoring
Laura Dubois - Responsable Communication & Presse