Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’organisation de la simulation est assurée par l’A.S.B.L. Parlement Jeunesse, qui est gérée par les 6 membres du Conseil d’Administration. Ils/elles nomment ensuite une vingtaine de personnes afin de rejoindre l’Équipe, d’ancien·ne·s député·e·s qui occuperont un rôle spécial durant la simulation.

    • Équipe
    • L’A.S.B.L
    • Conseil d’Administration

L’équipe rassemble tou·te·s ceux/celles qui occupent un rôle particulier lors de la simulation. Ses membres sont nommé·e·s pour un an par le Conseil d’Administration dans les semaines qui suivent la simulation précédente, sur base d’une lettre de motivation. Ils/elles ont tou·te·s été député·e ou journaliste, et aident maintenant à l’organisation de la simulation et au recrutement.

Le Perchoir

Rôle du/de la président·e et vice-président·e

Personnage central en séance plénière, il/elle organise et anime les débats en séance plénière : il/elle est le/la seul·e à pouvoir accorder la parole aux député·e·s qui la demandent. Ses tâches sont diverses, allant de la « police » de l’Assemblée à la conduite et la clôture des débats.

CA-Del
La Présidente
CA-Clody
Le Vice-Président

Le banc ministériel

Rôle des Ministres

Les ministres préparent et proposent chacun·e un projet de décret. Durant toute la semaine, ils/elles défendront leur projet en séance plénière ainsi qu’en commission, et les député·e·s en débattront.

CA-Seb
Sébastien Pannus - Ministre de la Santé
CA-Isma
Ismaël Nuino - Ministre de la Culture
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Dilara Lüle - Ministre de l'Education
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Thomas Ravanelli - Ministre de l'Action Social

Les chef·fe·s de groupe

Rôle des chef·fe·s de groupe

Les chef·fe·s de groupe représentent chacun·e un groupe parlementaire (Brumaire, Ventôse, Germinal, Thermidor), jouant le rôle de Papa/Maman des député·e·s de ce groupe. Ils/Elles coordonnent les réunions quotidiennes de leur groupe, et prennent part aux débats

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Mattias Biebouw - Chef de Groupe
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Steffy Munday - Cheffe de Groupe
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Sherine Denisse - Cheffe de Groupe
CA-Vi
Virginie Stranart - Cheffe de Groupe

Les président·e·s de commision

Rôle des président·e·s de commision

Les président·e·s de commission  planifient, organisent et président les débats en commission. Ils/Elles ont un rôle d’expert·e impartial·e vis-à-vis d’un décret, jusqu’à la clôture des travaux en commission en milieu de semaine.

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Helène Joye - Présidente de Commission
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Quentin Libotte - Président de Commission
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Ibrahim Moulila - Président de Commission
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Elena McGahan - Présidente de Commission

Les Secrétaires

Rôle des secrétaires

Les secrétaires ont trois rôles importants. Dans le groupe parlementaire, ils/elles assistent le/la chef·fe de groupe; en commission, ils/elles consignent les amendements et aident le/la rapporteur·trice à rédiger le rapport de commission; en séance plénière, ils/elles sont juchés sur le perchoir et assistent le/la Président·e dans sa tâche de distribution de la parole

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Thibault Crismer - Secrétaire
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Ilham Akdim - Secrétaire
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Joachim Maes - Secrétaire
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Joëy Kumps - Secrétaire

Rédact·eur·ice·s de l'Echo Parlementaire

Rôle des rédact·eur·ice·s en chef

Les rédacteur·trice·s sont responsables du contenu et de la ligne éditoriale de notre quotidien interne, l’Echo Parlementaire. En bon journalistes, ils/elles sont neutres et ne prennent pas part aux débats en assemblée.

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Maxime Maillet - Co-Rédacteur en Chef
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Charlotte Doux Sait - Co-Rédactrice en Chef

Postes Particuliers

Secrétaire Général·e

La secrétaire générale veille à la bonne administration technique de l’Assemblée. Elle veille à ce que les différents amendements apportés par l’Assemblée aux articles du projet de décret soient bien répertoriés. Elle soutient également le directeur de session dans sa tâche.

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Narjisse Aouad - Secrétaire Générale
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Thomas Rougeron - Secrétaire Général
Ajla Memic - Directrice de Session

La directrice de session

La directrice de session a essentiellement un rôle logistique. Elle est le plus souvent dans les coulisses, s’assurant que les député·e·s disposent de tous les documents nécessaires à leur tâche. Elle s’occupe également du logement et de l’intendance.

Attachée de Presse

L’attachée de presse est chargée des relations du Parlement Jeunesse avec la ‘vraie’ presse. Elle envoie quotidiennement des communiqués de presse faisant état des travaux réalisés, fournissant aux journalistes le matériel dont ils/elles ont besoin.

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Constance Lecomte - Attachée de Presse

2ème et 3ème Vice-Présidentes

Les deuxièmes et troisièmes vice-présidentes sont d’anciennes administratrices de l’ASBL, qui ont mis fin à leur parcours au sein du Parlement Jeunesse. Elles sont invitées par le nouveau Conseil d’administration pour participer à la simulation une dernière fois, sans en être chargé de l’organisation.

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Chloé Leroy - 2ème Vice-Présidente
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Mathilde Guillaume - 3ème Vice-Présidente

L'A.S.B.L

L’A.S.B.L. Parlement Jeunesse, composée exclusivement de jeunes résidant en Belgique, organise chaque année le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.

Régie par ses Statuts, l’A.S.B.L. se veut une association ouverte, pluraliste et indépendante de tout mouvement politique ou philosophique. Ses membres, étudiants ou non, sont avant tout soucieux de faire partager à d’autres jeunes leur enthousiasme citoyen, quelles que soient leur origine sociale ou géographique ou leurs idées politiques ou philosophiques.

Au sein de l’ASBL, on peut distinguer trois entités : l’Assemblée générale, l’Équipe et le CA. L’Assemblée générale est constituée de tous les participants de la simulation de l’année en cours, soit les députés, les journalistes, les organisateurs… Cette Assemblée générale, renouvelée chaque année, élit pour un an un Conseil d’Administration, chargé de gérer l’ASBL et d’organiser la simulation. Enfin le CA, sur la base des candidatures qu’il reçoit de la part des membres de l’Assemblée générale, nomme les membres de l’Équipe, ceux qui feront vivre la simulation et s’occuperont d’une partie de l’organisation de la semaine de simulation.

 

Le Conseil d'Administration

Les membres du Conseil d’Administration gèrent l’ASBL au quotidien. Ils s’occupent notamment d’assurer le financement du projet, de recruter des participants et organiser de la semaine de simulation. Ils ont tous été députés ou journalistes, puis membres de l’équipe.

Delara Pouya - Présidente & Responsable Sponsoring
Clide Mbolo - Vice-Président & Responsable Relations Internationales
Sébastien Pannus - Trésorier & Responsable Agora Jeunesse
Virginie Stranart - Responsable Equipe & Alumni
Elena McGahan - Responsable Presse & Recrutement
Ismaël Nuino - Responsable Relations avec le Parlement & Webmastering