Qui sommes-nous ?

L’organisation de la simulation est assurée par l’A.S.B.L. Parlement Jeunesse, qui est gérée par les 6 membres du Conseil d’Administration. Ils nomment ensuite les 18 membres de l’Équipe, d’anciens députés qui occuperont un rôle spécial durant la simulation.

L’Équipe rassemble tous ceux qui occupent un rôle particulier lors de la simulation. Ses membres sont nommés pour un an par le Conseil d’Administration dans les semaines qui suivent la simulation précédente, sur base d’une lettre de motivation. Ils ont tous été député ou journaliste, et aident maintenant à l’organisation de la simulation et au recrutement.

Survole les titres pour connaitre leur rôle en simulation !

Le Perchoir

  • Président
  • Vice-présidente

Le Banc Ministériel

Les Chefs de Groupe

Les Présidents de Commission

Les Secrétaires

Rédacteurs de l’Echo Parlementaire

  • Rédacteur en Chef de l’Echo
  • Rédactrice en Chef Adjointe

Postes particuliers

  • Secrétaire Générale 
  • Directrice de Session
  • Attachée de Presse
  • Responsable Vidéo

L’A.S.B.L. Parlement Jeunesse, composée exclusivement de jeunes résidant en Belgique, organise chaque année le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.

Régie par ses Statuts, l’A.S.B.L. se veut une association ouverte, pluraliste et indépendante de tout mouvement politique ou philosophique. Ses membres, étudiants ou non, sont avant tout soucieux de faire partager à d’autres jeunes leur enthousiasme citoyen, quelles que soient leur origine sociale ou géographique ou leurs idées politiques ou philosophiques.

Au sein de l’ASBL, on peut distinguer trois entités : l’Assemblée générale, l’Équipe et le CA. L’Assemblée générale est constituée de tous les participants de la simulation de l’année en cours, soit les députés, les journalistes, les organisateurs… Cette Assemblée générale, renouvelée chaque année, élit pour un an un Conseil d’Administration, chargé de gérer l’ASBL et d’organiser la simulation. Enfin le CA, sur la base des candidatures qu’il reçoit de la part des membres de l’Assemblée générale, nomme les membres de l’Équipe, ceux qui feront vivre la simulation et s’occuperont d’une partie de l’organisation de la semaine de simulation.

Les membres du Conseil d’Administration gèrent l’ASBL au quotidien. Ils s’occupent notamment d’assurer le financement du projet, de recruter des participants et organiser de la semaine de simulation. Ils ont tous été députés ou journalistes, puis membres de l’équipe.
Survole leur photo pour savoir qui ils sont, et clique pour leur envoyer un email !

  • Vincent Martin-Schmets  Président & Responsable recrutement

  • Marie Michotte Vice-Présidente & Responsable sponsoring

  • Mervan Osmani Secrétaire & Responsable alumni

  • Bastian Gonzalez Vanhespen Trésorier

  • Ludovic Panepinto Responsable supervision des décrets

  • Chloé Leroy Webmaster & Responsable équipe

  • Sébastien Filori Gago Responsable relations extérieures & Responsable presse