16107314_1258574430888017_823717760776150793_o

Une délégation belge au 67e Parlement Jeunesse du Québec

Conseil Administration Actualité

Si le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles fête déjà ses 21 ans cette année, il doit tout à son grand frère, le Parlement Jeunesse du Québec, qui organisait, lui, sa 67e édition du 26 au 30 décembre 2016. En effet, il y a une vingtaine d’années, un jeune belge qui avait participé au Parlement Jeunesse du Québec, plus connu sous les initiales « PJQ », ramènera dans sa valise le projet de créer un Parlement Jeunesse en Belgique. La suite de l’histoire, vous la connaissez, 21 ans après, on est toujours là !

Comme chaque année, 5 membres de notre Parlement Jeunesse ont eu la chance de représenter la Belgique au PJQ. La délégation belge fut emmenée cette année par Wissem Amimi, chef de délégation et composée de Ludovic Panepinto, Chloé Leroy, Sébastien Filori Gago et Marie Michotte.

Le voyage commença le 20 décembre à l’aéroport de Zaventem. Accueillis chez Hanene, une des futures membres de la délégation québecoise du Parlement Jeunesse, ils ont d’abord profité de quelques jours de tourisme à Montréal. Ils ont, entre autres, goûté à la célébrissime poutine ainsi qu’au sirop d’érable, flâné dans les rues enneigées de Montréal et fait un magnifique bonhomme de neige !

Quelques jours plus tard, ils ont rejoint en train la ville de Québec afin d’y fêter Noël, d’y visiter le Vieux-Québec en calèche et surtout, de participer au PJQ. Une expérience très enrichissante d’un point de vue personnel dans les échanges qu’ont pu avoir nos belges avec leurs homologues québecois.

Parmi les éléments les plus marquants pour nos 5 Belges : l’accueil incroyable reçu par leurs homologues québecois : une générosité et une chaleur de vivre, un accent tellement charmant, un PJQ beaucoup plus protocolaire que le nôtre (qui a suscité quelques petites blagues !), une nourriture très riche mais tellement bonne (merci les 5 kilos en trop !), un tour en hélicoptère dans les montagnes québecoises et l’agréable sensation de se sentir chez soi et déjà l’envie d’y retourner !