sp20150928_callcenter-1000

Projets de décret #4: réforme carcérale

Chloé Actualité

Ceci est le dernier d’une série de quatre articles présentant chacun des projets de décret dont nous débattrons lors de la 21e simulation. Pierre-Yves Hubaut, Ministre de la justice, a pour ambition de refaire des prisons des établissement qui remplissent leur mission de dissuasion et de réinsertion, tout en respectant les droits humains. Les solutions envisagées incluent mettre les prisonniers au travail et rétablir la perpétuité réelle. Qu’en pensez-vous ?

Projet de décret visant à la réforme du système carcéral

Pierre-Yves
« Le constat est aussi simple qu’effrayant : nos prisons ne fonctionnent plus.Les conditions de vie y sont indignes ! Elles sont presque toutes surpeuplées, insalubres et, last but not least, elles ne sont plus dissuasives.

Comment trouver le bon compromis entre promouvoir la réinsertion et avoir un système de peine cohérent ? Comment trouver le bon accord entre condition de vie décente et discipline ? Comment accorder un fonctionnement autonome des prisons et leur financement ?

L’optique de ce décret est ambitieuse mais essentielle. Rétablir la perpétuité réelle et la durée réelle des peines mais pas à n’importe quel prix. Rendre les établissements pénitentiaires autonomes et auto-suffisants. Etablir un système de payement des peines sur base d’un travail et d’une formation quotidienne en vue de promouvoir la réinsertion des « ex-détenus ». Faire respecter la loi est important mais la dignité humaine aussi..«