Journée Alumni: Acte 5 !

Clide Actualité

En ce mardi 25 février 2020, la journée des député·e·s de cette 24e édition du Parlement Jeunesse a été essentiellement animée par les travaux en commissions. Les député·e·s étaient en effet réparti·e·s dans plusieurs salles du Parlement afin d’apporter les améliorations jugées nécessaires au différents décrets.

Mais l’hémicycle n’était pas inoccupé pour autant ! Comme il est de coutume depuis cinq ans maintenant, la journée du mardi a été l’occasion de retrouvailles entre le Parlement Jeunesse et plusieurs de ses ancien·ne·s pensionnaires.

Ancien·ne·s député·e·s, président·e·s, ministres ou encore secrétaires, les visages familiers étaient nombreux. S’iels ont pu se remémorer les bons souvenirs passés ensemble, iels ont surtout pu débattre de deux projets de décrets : le premier proposé par Madame la Ministre Cloé Devalckeneer (Ministre des Sports), visant à à lutter contre le virilisme par la suppression de la ségrégation de genre dans le sport. Le second quant à lui était défendu par Monsieur le Ministre Gil Josse (Ministre de de l’Environnement) qui visait à relever les défis environnementaux et climatiques par une réforme de la Royauté. Les décrets sont disponibles ici.

Madame la Ministre Devalckeneer
Monsieur le Ministre Josse

Au cours de ces débats, le projet de décret de Madame la Ministre Devalckeneer a été adopté par la députation contrairement à celui de Monsieur le Ministre Josse qui s’est vu refusé. Encore bravo à nos deux ministres qui ont effectué un travail exceptionnel !

Merci à nos alumni pour ces débats et pour leur présence, qui chaque année, fait plaisir à voir. La Péjigonie est chanceuse de vous avoir !